ThèmeEnfants à bord
Vous pensez que votre enfant est correctement attaché en voiture ? Que le dispositif de retenue que vous utilisez est adapté au poids et à la taille de votre enfant ?
Pas toujours évident à savoir… D’ailleurs, lorsque l’enfant est mal installé, 4 parents sur 5 restent pourtant convaincus d’avoir bien agi.
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En Belgique, seul 1 enfant sur 4 est transporté en toute sécurité en voiture (correctement attaché dans un dispositif approprié à son poids et/ou sa taille). Et 1 sur 10 (13%) n’est pas attaché du tout.
Or, dans un dispositif de retenue adapté, un enfant court 3 fois moins de risques de perdre la vie ou d’être blessé en cas d’accident !
Papa, maman, parrain, mamy … la plupart d’entre nous ne pensent pas mal faire, mais utilisent pourtant un siège qui n’est pas adapté, ou ne l’utilisent pas correctement. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Voici quelques infos utiles pour vous aider à y voir plus clair.
D’autres questions ?
Que dit la loi à ce sujet ?
La loi stipule que les enfants qui mesurent moins de 1m35 doivent voyager dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté.
Risques diminués
Les systèmes de retenue pour enfants adaptés réduisent de 50% le risque de lésions mortelles et de 30% le risque de lésions graves en cas d’accident.
Quels sont les principaux mauvais usages ?
- Dispositif non adapté à la taille de l’enfant
- Problèmes de fixation du dispositif au siège du véhicule
- Problèmes au niveau du jeu dans le harnais ou la ceinture
- Mauvais cheminement de la ceinture (ceinture sous le bras ou dans le dos de l’enfant et ceinture en dehors des guides réservés à cet effet).
Découvrez-les en images ci-dessous

Erreurs fréquentes avec les sièges-bébés dos à la route – Groupe 0 + (homologué pour les 0 – 13 kg)
- Le siège est mal attaché dans la voiture.
Conséquence: le bébé n’est pas bien retenu. - Le siège est placé dans le mauvais sens.
Conséquence: le bénéfice du dos à la route en matière de sécurité est perdu. - Les sangles du harnais à l’intérieur du siège ne sont pas suffisamment tendues.
Conséquence: le bébé risque d’être éjecté du siège. - L’airbag frontal n’est pas désactivé.
Conséquence: en cas de déploiement de l’airbag, risque de lésions mortelles. - Le système anti-basculement (= pied d’appui) nest pas utilisé avec le système Isofix.
Conséquence: plus grand risque de rotation du siège et donc efficacité diminuée.

Erreurs fréquentes avec les sièges enfants de groupe 1 (homologué pour les 9 – 18 kg). Avec la norme i-Size ces sièges peuvent également être installés dos à la route.
- Le siège est mal fixé dans la voiture (ex. on n’a pas bouclé la ceinture).
- Les sangles du siège ne sont pas assez serrées.
- Les bras de l’enfant passent au-dessus des sangles.

Erreurs fréquentes avec les rehausseurs – Groupes 2 et 3 (homologués pour les 15 – 36 kg)
- La ceinture de sécurité passe au-dessus des accoudoirs.
- La ceinture de sécurité passe en-dessous du bras.
- La ceinture de sécurité passe dans le dos.
- Le repose-tête du rehausseur n’est pas adapté à la taille de l’enfant.
ATTENTION : Dès 15 kilos, l’enfant peut prendre place dans un rehausseur avec dossier. Le rehausseur sans dossier n’est adapté qu’à partir de 22 kilos.

Erreurs fréquentes avec la ceinture
- La ceinture à trois points d’ancrage doit prendre appui sur les parties résistantes du corps pour éviter les lésions internes.
- La partie diagonale doit passer sur le thorax depuis l’épaule jusqu’au bassin. La partie ventrale doit prendre appui sur les hanches (en dessous du ventre).
- La partie diagonale ne peut jamais passer dans le dos ou sous le bras.
Source des illustrations: IBSR – dessins : Katrien Van Schuylenbergh
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