TYPES DE DISTRACTION

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Il en existe 4 :

  • La distraction visuelle -> quitter la route des yeux pour une tâche annexe non liée à la conduite
  • La distraction cognitive -> avoir l’esprit occupé à autre chose qu’à la situation de conduite et à l’analyse les conditions de circulation.
  • La distraction physique -> lâcher le volant pour manipuler d’autres objets non nécessaire à la conduite.
  • La distraction auditive -> être distrait de sa tâche de conduite ou ne pas pouvoir entendre les bruits de la circulation à cause d’autres signaux auditifs.

La manipulation du téléphone au volant est particulièrement dangereuse car elle regroupe les 4 types de distraction.

RISQUE D’ACCIDENT

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IDÉES RECUES

PARLER AVEC MON PASSAGER OU TÉLÉPHONER, ÇA REVIENT AU MÊME ! 

Non, non et non. Le passager est dans l’habitacle et il voit la route. Il peut s’interrompre si on doit gérer une situation qui demande plus d’attention. Ce n’est pas le cas de l’interlocuteur au bout du fil. De plus, notre esprit visualise inconsciemment notre interlocuteur, son environnement… On est « ailleurs », en pilotage automatique.

J’UTILISE UN KIT MAINS LIBRES, C’EST COMPLÈTEMENT SAFE.      

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le danger réside dans la captation de l’attention (distraction cognitive), et pas uniquement dans le fait de tenir son téléphone en main…

PAS DE PROBLÈME POUR MOI, JE SUIS MULTITÂCHE !

Téléphoner et conduire sont deux tâches réclamant chacune de la concentration. Le cerveau passe constamment de l’une à l’autre. Du coup, aucune de ces activités n’est bien menée et on n’en est même pas conscient ! Saviez-vous que l’on enregistre entre 30 et 50% d’infos en moins sur la route quand on téléphone ?

QUAND J’ENVOIE UN MESSAGE EN CONDUISANT JE RESTE ATTENTIF EN SURVEILLANT RÉGULIÈREMENT LA ROUTE. 

Malheureusement non ! Un message nécessite de quitter la route des yeux pendant plusieurs secondes. Pour 1 seconde d’inattention, à 90 km/h par exemple, on parcourt 25 mètres… à l’aveugle…

EFFETS SUR LA CONDUITE

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  • Allongement du temps de réaction : généralement d’une seconde, il passe à plusieurs secondes, avec pour effet un allongement de la distance d’arrêt.
  • Champ de vision rétréci : on a tendance à regarder droit devant soi et on loupe une série d’informations : panneaux, présence d’usagers faibles…
  • Perception moins rapide des modifications de la circulation.
  • Moins bonne maîtrise du véhicule : trajectoire déviée, virages coupés, freinages plus brusques…
  • Prise accrue de risques car on est moins apte à adapter notre conduite.
  • Variation de la vitesse.

SOLUTIONS

  • Si vous devez téléphoner ou répondre impérativement à un appel, faites-le uniquement en kit mains libres, prévenez directement que vous conduisez et écourtez la conversation.
  • Idéalement, mettez votre téléphone en mode silencieux loin de vous. Vous serez moins tenté de l’utiliser. Laissez votre messagerie vocale répondre (pourquoi ne pas activer un message personnalisé indiquant que vous rappellerez plus tard car vous êtes au volant ?)
  • Si vous devez lire ou rédiger un message, arrêtez-vous à un endroit sécurisé ou sur une aire de stationnement (pas au feu rouge, ni dans les files ou sur la bande d’arrêt d’urgence, c’est interdit…).
  • Téléchargez une application qui gérera vos appels et messages sur votre smartphone.
  • Sous IOS 11 (iPhone), activez le mode «Ne pas déranger en voiture» (plusieurs fonctionnalités personnalisables).
  • Tout le monde peut contribuer à minimiser la distraction au volant. Si vous réalisez que votre interlocuteur est au volant, coupez court à votre conversation et convenez avec lui de le rappeler plus tard.

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