4 TYPES DE DISTRACTION

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Les automobilistes passent environ de 25% à 30% de leur temps de conduite à des activités détournant l’attention.

Il existe 4 types de distraction (le téléphone les regroupe toutes) :

  • La distraction visuelle -> quitter la route des yeux pour une tâche annexe non liée à la conduite
  • La distraction cognitive -> avoir l’esprit occupé à autre chose qu’à la situation de conduite et à l’analyse les conditions de circulation.
  • La distraction physique -> lâcher le volant pour manipuler d’autres objets non nécessaire à la conduite.
  • La distraction auditive -> être distrait de sa tâche de conduite ou ne pas pouvoir entendre les bruits de la circulation à cause d’autres signaux auditifs.

RISQUE D’ACCIDENT

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IDÉES RECUES

PARLER AVEC MON PASSAGER OU TÉLÉPHONER, ÇA REVIENT AU MÊME ! 

Non, non et non. Le passager est dans l’habitacle et il voit la route. Il peut interagir et interrompre la conversation si on doit gérer une situation qui demande plus d’attention. Par contre, au téléphone, notre interlocuteur ne sait pas à quelles exigences de conduite on est soumis. De plus, notre esprit visualise inconsciemment notre interlocuteur,  son environnement… On est « ailleurs », en pilotage automatique.

J’UTILISE UN KIT MAINS LIBRES, C’EST COMPLÈTEMENT SAFE.      

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le danger ne réside pas  uniquement dans le fait de tenir son téléphone en main…  La distraction cognitive (et auditive) reste bien présente.

PAS DE PROBLÈME POUR MOI, JE SUIS MULTITÂCHE !

De nombreuses études neuropsychologiques soulignent que le multitasking est un mythe. Téléphoner et conduire sont deux tâches réclamant chacune de la concentration. Le cerveau passe constamment de l’une à l’autre. Du coup, aucune de ces activités n’est bien menée et je n’en suis même pas conscient !

QUAND J’ENVOIE UN MESSAGE EN CONDUISANT JE RESTE ATTENTIF EN SURVEILLANT RÉGULIÈREMENT LA ROUTE. 

Malheureusement non ! Un message nécessite de quitter la route des yeux pendant plusieurs secondes. Pour 1 seconde d’inattention, à 90 km/h par exemple, on parcourt 25 mètres…à l’aveugle…

EFFETS SUR LA CONDUITE

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  • Allongement du temps de réaction : généralement d’une seconde, il passe à plusieurs secondes, avec pour effet un allongement de la distance d’arrêt.
  • Champ de vision rétréci : on a tendance à regarder droit devant soi et on loupe une série d’informations : panneaux, présence d’usagers faibles…
  • Perception moins rapide des modifications de la circulation.
  • Moins bonne maîtrise du véhicule : trajectoire déviée, virages coupés, freinages plus brusques…
  • Prise accrue de risques car on est moins apte à adapter notre conduite.
  • Variation de la vitesse.

SOLUTIONS

  • Mettez votre téléphone en mode silencieux loin de vous. Vous serez moins tenté de répondre.
  • Arrêtez-vous et téléphonez à un endroit sécurisé ou sur une aire de stationnement (pas au feu rouge, ni sur la bande d’arrêt d’urgence, c’est interdit…)
  • Téléchargez une application telle que « Mode conduite » ou équivalent.

 

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  • Programmez un sms de réponse automatique et personnalisé*

– Sous Android, allez dans Paramètres>Messages>Réponses rapides et rajoutez un message ou dans Paramètres>Appels>Rejet de l’appel>Refuser les appels en envoyant des messages et sélectionnezMessages de rejet. Vous pouvez personnaliser les messages existants ou en  ajouter un nouveau. Par exemple : « Je suis en train de conduire. Je vous rappelle dès mon arrivée ».

– Sous IOS (iPhone), allez sous Réglages>Téléphone>Répondre par un message et modifiez l’un des 3 messages prédéfinis.

  • Si vous devez malgré tout répondre impérativement à un appel (en kit mains libres bien entendu), prévenez directement que vous conduisez et écourtez la conversation au maximum.
* Indications générales pouvant changer sensiblement d’une marque de téléphone à l’autre.

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