Votre femme est sur le point d’accoucher. Vous devez l’emmener à l’hôpital le plus proche, situé à 10 km. En roulant à 100 km/h plutôt qu’à 90 km/h, combien de temps gagnerez-vous ?
Le temps gagné en roulant plus vite est souvent surestimé. En prenant en compte les éventuels feux de circulation, les priorités, les carrefours et la congestion du trafic, le temps théoriquement gagné risque d’être encore plus petit. Mieux vaut ne pas prendre de risques sur la route pour ne grappiller que très peu de temps.
Il fait beau, vous roulez en voiture à 50 km/h et arrivez dans une rue où il y a des enfants qui jouent sur le trottoir. L’un d’eux joue avec une voiture téléguidée qui surgit sur la chaussée. Quelle sera la distance dont vous aurez besoin pour vous arrêter sans l’écraser ?
Avant que la voiture soit complètement immobilisée, il faut compter la distance de réaction et la distance de freinage ! La distance de réaction correspond au nombre de mètres parcourus entre le moment où vous voyez le danger et celui où vous appuyez sur la pédale de frein. À 50 km/h, ce sera près de 14 m. La distance de freinage, quant à elle, équivaut au nombre de mètres parcourus à partir du moment où vous appuyez sur le frein jusqu’à l’arrêt du véhicule. Pour une voiture en bon état, il faudra 12 m sur une route sèche. Si vous additionnez les deux, vous avez votre distance d’arrêt de 26 m, c’est-à-dire la longueur d’une piscine ! Évidemment, plus vous roulez vite, plus votre distance d’arrêt sera longue ! Dans une rue où des enfants jouent, mieux vaut toujours adapter sa vitesse et ralentir.
Sur autoroute, quelle est la distance de sécurité à maintenir avec le véhicule qui vous précède ?
La distance de sécurité correspond à la distance parcourue en 2 secondes.
À 120 km/h, c’est 66 m. À 90 km/h, ce sera 50 m. Il existe un moyen mnémotechnique : en comptant 2 crocodiles. Il ne s’agit pas de la taille de 2 crocodiles sur la route, mais du temps nécessaire pour prononcer 2 fois le mot crocodile, ce qui prendra 2 secondes. Choisissez un point de repère le long de la route (pont, panneau de signalisation…) et commencez à compter « 1 crocodile, 2 crocodiles… » dès que le véhicule qui vous précède passe ce repère. Si vous passez à hauteur de ce point de repère avant d’avoir terminé de compter les 2 crocodiles, c’est que vous roulez trop près du véhicule devant vous. Bien sûr, le crocodile peut être remplacé par n’importe quel autre mot aussi long à prononcer, comme "fourmilière" ou "cornichon".
Vous avez un petit creux et vous vous rendez à la friterie la plus proche. Dans votre précipitation, vous roulez à 70 km/h dans une zone limitée à 50 km/h. Vous vous faites flasher. Quel sera le montant de votre amende ?
Si vous excédez de 20 km/h la limite de vitesse autorisée, votre amende sera de 163€.
En cas de non-paiement, votre dossier sera renvoyé devant le tribunal de police, et vous serez en plus susceptible d'être déchu de votre droit de conduire. Ça fait cher la portion de frites, pensez-y ! ;)
Selon vous, quel est le pourcentage des Wallons qui désapprouvent que leur ami roule trop vite ?
L'une de nos études révèle que 80% des Wallons qui ont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas ce comportement ! Mais ils n’osent peut-être pas toujours le dire. Rouler tranquille, au final, c’est aussi rassurer ses amis et sa famille. Alors, qu’attendez-vous pour être chill au volant ?