Retour à la liste de news

Plus d’accidents liés à l’alcool pendant les jours fériés

Plus d’accidents liés à l’alcool pendant les jours fériés

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière a passé au crible les accidents avec alcool sur une période de 10 ans. Il en ressort que les accidents corporels impliquant des conducteurs sous l’influence de l’alcool sont plus nombreux lors des jours fériés qu’aux autres moments de l’année.

En Belgique, les salariés (hormis quelques exceptions), les élèves et les étudiants ont tous au moins 10 jours de congés légaux par an (jours fériés). Les veilles de jour fériés sont souvent l’occasion de faire la fête et les jours fériés eux-mêmes sont des moments privilégiés pour l’organisation de repas et/ou sorties en famille.

Accidents avec alcool pendant les jours fériés

En Wallonie, environ 12% des accidents corporels impliquent au moins 1 conducteur sous l’influence de l’alcool. Ce pourcentage est plus élevé que la moyenne belge de 9%. L’AWSR s’est intéressée aux moments auxquels surviennent ces accidents. Il en ressort que les jours fériés, dont la date est fixe, se démarquent très nettement des autres moments de l’année et enregistrent les taux les plus élevés d’accidents avec alcool.