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La distance de réaction est le nombre de mètres parcourus entre le moment où le conducteur voit le danger et le moment où il appuie sur la pédale de frein. Elle dépend de votre temps de réaction (temps qui s’écoule entre le moment où vous voyez un danger et le moment où vous appuyez sur la pédale de frein). Il est d’environ 1 seconde.

Attention, si vous êtes fatigué, si vous avez bu ou consommé de la drogue, si vous êtes au téléphone, vous aurez besoin de plus de temps pour réagir !

La distance de freinage est le nombre de mètres parcourus entre le moment où vous appuyez sur la pédale de frein et le moment où la voiture s’arrête. Donc, plus vous roulez vite, plus vous devrez appuyer longtemps sur la pédale de frein et plus la distance de freinage sera longue.

D’autres facteurs peuvent allonger la distance de freinage, comme l’état du revêtement (humide, abîmé, …) ou celui de votre véhicule (pneus ou freins usés, …)

La distance d’arrêt est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction (distance de réaction) et de la distance de freinage (le temps pendant lequel vous appuyez effectivement sur la pédale de frein).