Quelques chiffres

3
Bien attaché dans un siège auto adapté, votre enfant court 3 fois moins de risque qu’un enfant pas attaché.
50%
Bien utilisés, les sièges auto réduisent de 50% le risque de lésions mortelles et de 30% le risque de lésions graves en cas d’accident.
1 sur 4
En Wallonie, seul 1 enfant sur 4 est correctement attaché dans un siège auto adapté.
1 enfant sur 10 n’est pas attaché du tout.

Soyez attentif

Utilisez un siège auto adapté à votre enfant

Choisissez toujours un siège auto en fonction de la taille et/ou du poids de votre enfant (et non pas en fonction de son âge). Un siège auto parfaitement adapté à sa morphologie lui garantira une meilleure sécurité.

Ne changez pas trop vite de catégorie de siège auto

Conservez la position dos à la route le plus longtemps possible. Proportionnellement, la tête d’un bébé est beaucoup plus lourde que celle d’un adulte. En cas d’accident, cette position est la meilleure pour soutenir et protéger sa nuque.

Ajustez la hauteur du harnais

Pour les sièges auto dos à la route : veillez à positionner le harnais à hauteur des épaules ou juste au-dessous.

Pour les sièges auto face à la route : le harnais doit être positionné à la hauteur des épaules ou juste au-dessus.

Vérifiez que le harnais est bien serré (il ne doit pas pouvoir être pincé avec les doigts).

Retirez le manteau de votre enfant avant de l’attacher

Avant d’installer votre enfant dans son siège, veillez à lui retirer son manteau (ou sa combinaison) en plaçant éventuellement une couverture par-dessus une fois qu’il est attaché.

L’épaisseur du manteau peut, en effet, gêner le bon fonctionnement du harnais (ou de la ceinture) et glisser des épaules même si le harnais est bien serré. En cas d’accident l’enfant risque alors d’être expulsé de son siège.

Désactivez l’airbag passager avant

Si vous installez votre bébé dans un siège auto dos à la route sur le siège passager avant, veillez à toujours désactiver l’airbag frontal si votre véhicule en est équipé. Il représente un danger mortel en cas de déploiement. Si pour diverses raisons, il vous est impossible de désactiver l’airbag, alors vous ne pouvez pas le transporter à cette place. Après avoir transporté votre bébé, pensez à réactiver l’airbag afin qu’il soit actif pour les autres passagers.

Risques et dangers

Un enfant n’est pas un adulte en miniature

Les enfants sont proportionnés différemment que les adultes. Le volume et le poids de leur tête sont proportionnellement plus importants que le reste de leur corps. Comparativement, leur colonne cervicale n’est pas encore totalement consolidée et les muscles du cou ainsi que les vertèbres cervicales ne sont pas encore suffisamment développés et renforcés. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin d’un siège auto adapté lors des trajets en voiture.

À mesure qu’ils grandissent, leur morphologie change et le système de retenue doit également évoluer jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour passer à la ceinture de sécurité avec le même niveau de protection que les adultes.

Enfant mal attaché = danger

Bien attaché et dans un siège auto adapté, un enfant court 3 fois moins de risques de perdre la vie ou d’être blessé en cas d’accident qu’un enfant non attaché.

Cependant, l’efficacité du siège auto est réduite s’il n’est pas bien utilisé ou installé. Le risque de blessures pour les enfants mal attachés dans un siège auto est presque 3 fois plus élevé que celui des enfants attachés correctement.

Acheter en seconde main : pas forcément un bon plan !

Si vous achetez votre siège auto en seconde main, optez plutôt pour des personnes de confiance de votre entourage et assurez-vous que le siège auto n’a subi aucun accident ou choc équivalent à une chute d’une hauteur de plus d’un mètre. Après un accident, même léger, le siège auto doit absolument être changé.

Correctement utilisé et stocké, un siège auto peut raisonnablement être utilisé 10 ans. Au-delà, il est recommandé de changer en raison de la dégradation naturelle de certains composants.

Que dit la loi ?

Les enfants qui mesurent moins de 1m35 doivent voyager dans un siège auto adapté à sa taille et/ou à son poids.

La loi s’applique jusqu’à ce que l’enfant dépasse la taille requise ou atteigne l’âge de 18 ans.

Le siège auto peut être installé soit à l’arrière soit à l’avant du véhicule.

Attention car les règles relatives aux sièges autos diffèrent d’un pays européen à l’autre. Pensez à vous renseigner avant de partir si vous voyagez en voiture avec un enfant dans un autre pays.

Amendes et autres sanctions

La mauvaise ou la non-utilisation d’un siège auto adapté dans une voiture, pour les enfants de moins de 135 cm, relève d’une infraction du 3e degré. Le montant de l’amende pour les enfants mal ou non attachés est de 174 €, mais surtout, vous faites courir un risque important de blessures graves ou mortelles à votre enfant en cas d’accident.

Money With Judge

Bon à savoir

Les normes européennes distinguent 3 catégories principales de siège auto :

  • Les sièges du Groupe 0+: installation dos à la route, utilisation dès la naissance et jusqu’à 13kg et/ou 87cm.
  • Les sièges du Groupe 1 : installation dos à la route (si le siège répond à la norme R129) ou face à la route, utilisation de 9 à 18kg ou de +-67cm à 105 cm.
  • Les sièges du Groupe 2/3 : installation face à la route, enfant attaché avec la ceinture de sécurité, utilisation à partir de 15kg (ou 95cm minimum) et ce, jusqu’à ce que l’enfant dépasse la taille de 1m35 (idéalement 1m50). Attention : les rehausseurs sans dossier ne peuvent être utilisés qu’à partir de 25 kg (ou 1m10).

Tous les types de sièges auto mis sur le marché européen doivent être homologués et répondre aux normes les plus récentes.

Il existe actuellement 2 normes européennes sur le marché :

► La norme R44
Cette règlementation se base sur le poids de l’enfant.
Il s’agit de la norme la plus ancienne et la plus répandue en Europe. Elle
est cependant vouée à disparaître prochainement au profit de la norme
R129. En effet, cette dernière est plus stricte sur les aspects sécuritaires
car elle inclue notamment des tests de collisions latérales.
Seuls les sièges R44/03 et R44/04 peuvent être utilisés. Ceux répondant
aux amendements R44/01 et R44/02 sont interdits depuis 2008.

La norme R129 (i-Size)
Cette règlementation, plus récente (elle existe depuis 2013), se base sur
la taille de l’enfant et l’utilisation systématique des fixations ISOFIX.

Deux systèmes de fixation sont possibles : la ceinture de sécurité ou le système ISOFIX (pour les véhicules équipés et aux places compatibles exclusivement).

Isofix

Système de fixation ISOFIX, conçu pour réduire les risques de mauvaise installation du dispositif de retenue pour enfant.

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