Que dit la loi à ce sujet ?

La loi stipule que les enfants qui mesurent moins de 1m35 doivent voyager dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté.

Risques diminués

Les systèmes de retenue pour enfants adaptés réduisent de 50% le risque de lésions mortelles et de 30% le risque de lésions graves en cas d’accident.

Quels sont les principaux mauvais usages ?

  • Dispositif non adapté à la taille de l’enfant
  • Problèmes de fixation du dispositif au siège du véhicule
  • Problèmes au niveau du jeu dans le harnais ou la ceinture
  • Mauvais cheminement de la ceinture (ceinture sous le bras ou dans le dos de l’enfant et ceinture en dehors des guides réservés à cet effet).

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D’autres questions ?

FAQ

siege-bebe

Erreurs fréquentes avec les sièges-bébés dos à la route – Groupe 0 + (homologué pour les 0 – 13 kg)

Le siège est mal attaché dans la voiture.
Conséquence: le bébé n’est pas bien retenu.

Le siège est placé dans le mauvais sens.
Conséquence: le bénéfice du dos à la route en matière de sécurité est perdu.

Les sangles à l’intérieur du siège ne sont pas suffisamment tendues.
Conséquence: le bébé risque d’être éjecté du siège.

L’airbag frontal n’est pas désactivé.
Conséquence: en cas de déploiement de l’airbag, risque de lésions mortelles.

Le système anti-basculement (= pied d’appui) nest pas utilisé avec le système Isofix.
Conséquence: plus grand risque de rotation du siège et donc efficacité diminuée.

siege-enfants

Erreurs fréquentes avec les sièges-enfants face ou dos à la route – Groupe 1 (homologué pour les 9 – 18 kg)

Le siège est mal fixé dans la voiture (ex. on n’a pas bouclé la ceinture).

Les sangles du siège ne sont pas assez serrées.

Les bras de l’enfant passent au-dessus des sangles.

rehausseur

Erreurs fréquentes avec les rehausseurs – Groupes 2 et 3 (homologués pour les 14 – 36 kg)

erreurs-ceinture

Erreurs fréquentes avec la ceinture