Retour à la liste de news

Le soleil est de retour, attention à l’éblouissement !

Le soleil est de retour, attention à l’éblouissement !

Quel que soit le moyen de transport qu’on utilise, il est toujours plus agréable de se déplacer lorsque le soleil est au rendez-vous. Mais attention, les rayons du soleil peuvent également avoir des conséquences négatives sur la sécurité routière. Chaque année, on compte environ 188 accidents dans des accidents dus à l’éblouissement par le soleil.

En 2015, 2 personnes ont perdu la vie dans un accident dû à l’éblouissement par le soleil et 235 ont été blessées. Même si ce type d’accident survient tout au long de l’année, on en compte davantage pendant les mois de mars, juin, septembre et octobre principalement au lever et au coucher du soleil. Cela s’explique par le fait qu’à ces périodes-là, le soleil se lève et se couche (et est donc proche de l’horizon) au même moment que les heures de pointe.

Mieux vaut donc prendre quelques précautions avant de partir pour une balade printanière.

  • Pensez à toujours avoir une paire de lunettes de soleil avec vous que ce soit en voiture, à vélo ou à moto ;
  • Veillez à bien nettoyer le pare-brise (la visière pour les motards) et remplissez le réservoir de liquide lave-glace ;
  • En voiture, réglez correctement le siège afin que le pare-soleil soit efficace ;
  • Adaptez votre vitesse : dès qu’on est ébloui, on ralentit ;
  • Cyclistes et piétons ? Gardez à l’esprit que vous risquez de ne pas être vus par les automobilistes même si vous n’êtes pas, vous-mêmes, gênés par le soleil.