Retour à la liste de news

Départs en vacances : le code de la route à l’étranger

Départs en vacances : le code de la route à l’étranger

Le fait d’être en vacances ne dispense pas de respecter les règles du code de la route. Suite à une directive européenne de 2011, tous les États membres de l’UE (hors Danemark, Irlande et Royaume-Uni) peuvent partager les informations relatives aux véhicules immatriculés sur leur territoire qui ont commis une infraction routière. Cela signifie que même si elle a été constatée à l’étranger, l’amende finira par arriver au domicile du contrevenant.

La directive porte sur les 8 infractions suivantes :

* excès de vitesse ;

* non-port de la ceinture de sécurité ;

* franchissement d’un feu rouge ;

* conduite en état d’ébriété ;

* conduite sous l’influence de drogues ;

* non-port du casque ;

* circulation sur une voie interdite ;

* usage illicite d’un téléphone portable ou de tout autre équipement de communication en conduisant un véhicule.

Le montant de l’amende et les procédures de poursuite sont déterminés par le code de la route du pays européen dans lequel l’infraction a eu lieu.

Spécificités du code de la route à l’étranger

NB : Nous avons repris uniquement les éléments qui diffèrent de chez nous pour la vitesse, l’alcool ainsi que quelques règles spécifiques qui n’existent pas en Belgique. Les limitations de vitesse indiquées ne concernent que les voitures particulières.

FRANCE

Vitesse

Sur autoroute : 130km/h et 110 km/h en cas de pluie ou dans certaines zones.

Une baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à 80km/h est prévue à partir du 1er juillet 2018. Elle concerne les routes à double sens sans séparateur central.

Alcool

Alors que le taux maximal d’alcoolémie autorisé est de 0,5‰ comme en Belgique, il est baissé à 0,2‰ pour les nouveaux conducteurs (titulaires d’un permis depuis soit moins de 3 ans ou soit moins de 2 ans si le conducteur — en plus d’avoir suivi une formation de 20 heures avec un instructeur — a parcouru au moins 3 000 km sur une période minimale de 2 ans, accompagné par un conducteur expérimenté, avant de passer l’épreuve de conduite).

En Belgique, le taux est fixé à 0,5‰ pour tous les conducteurs quel que soit leur âge à l’exception des conducteurs professionnels pour lesquels il est fixé à 0,2‰. Les jeunes conducteurs (titulaires du permis depuis moins de 2 ans) sont toutefois sanctionnés plus sévèrement. En effet, s’ils sont contrôlés positifs à l’alcool, ils ont d’office un retrait de permis et doivent repasser au moins l’un des examens (théorique ou pratique).

Quelques spécificités

Les conducteurs ne peuvent utiliser leur téléphone portable qu’avec un kit mains-libres bluetooth. Ils ne peuvent pas l’utiliser avec des écouteurs (que ce soit pour des appels ou de la musique) – Amende de 135 euros.

En théorie, il est obligatoire d’avoir un éthylotest jetable dans l’habitacle, mais aucune sanction n’est donnée aux conducteurs qui n’en ont pas.

Les conducteurs doivent se munir d’une vignette environnement disponible via le site web du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande

Légalement, il est interdit de placer un enfant de moins de 10 ans à l’avant d’une voiture. Il s’agit d’une pratique sanctionnée par une amende de 135 euros.

2 dérogations existent :

  • Si le véhicule ne dispose pas de banquette arrière ou si celle-ci n’est pas équipée de ceinture de sécurité.
  • Si la banquette arrière est momentanément inutilisable ou déjà occupée par des enfants de moins de 10 ans installés dans des sièges auto.

En Belgique, un enfant peut être transporté à l’avant dès sa naissance à condition d’être installé dans un siège adapté à son poids s’il mesure moins d’1m35.

ALLEMAGNE

Vitesse

Voies urbaines : 50km/h

Voies non urbaines : 100 km/h

Autoroutes : 130 km/h (sur certains tronçons où il n’y pas de limitations de vitesse, le 130 est uniquement recommandé).

Alcool

Le taux est fixé à 0‰ pour les conducteurs ayant leur permis depuis moins de deux ans ainsi que pour les conducteurs professionnels.

Règle spécifique

Il faut se munir d’une vignette environnementale  pour rouler dans un grand nombre de villes allemandes. Par exemple, Berlin, Munich et Cologne.

Le document est obligatoire pour tous les véhicules à quatre roues qui souhaitent entrer dans les villes concernées. Les automobilistes qui empruntent uniquement l’autoroute et les motards ne sont donc pas concernés. La vignette coûte 17,50 euros et peut être achetée (entre autres) sur le webshop de la VAB. Elles peuvent également être acquises directement en Allemagne.

ITALIE

Vitesse

130 km/h sur autoroute, le reste est similaire à Belgique.

Alcool

Le taux est fixé à 0‰ pour les nouveaux conducteurs et pour les conducteurs professionnels.

Règles spécifiques

  • L’utilisation des phares en plein jour est obligatoire.
  • Les chiens doivent porter une ceinture de sécurité. En Belgique, un chien transporté dans une voiture doit être séparé du conducteur par un filet.
  • Il existe des « zones de trafic limité » (« ZTL ») où la circulation est interdite sauf à certains conducteurs qui ont des dérogations. Il faut donc être très attentif aux panneaux.
  • Les vélos doivent être signalés par un panneau rouge et blanc lorsqu’ils sont attachés à l’arrière du véhicule.

PAYS-BAS

Vitesse

Voies non urbaines : 80km/h

Autoroutes : limitations de vitesse dynamiques (100, 120 et 130km/h)

Alcool

Le taux est fixé à 0,5‰ pour les conducteurs professionnels et à 0,2‰ pour les nouveaux conducteurs (titulaires du permis depuis moins de 5 ans).

ESPAGNE

Vitesse

90km/h sur les voies rurales sans accotement stabilisé ou avec accotement étroit (<1,5m).

120km/h pour les voies rurales avec accotement stabilisé d’au moins 1,5m de large ou avec au moins deux voies dans chaque direction.

Alcool

Le taux est fixé à 0,3‰ pour les nouveaux conducteurs (titulaires d’un permis depuis moins de 2 ans ainsi que pour les conducteurs professionnels)

Règles spécifiques

  • Les vélos doivent être signalés par un panneau rouge et blanc lorsqu’ils sont attachés à l’arrière du véhicule.
  • Casque (moins de 16 ans: obligatoire; plus de 16 ans: recommandé en zone urbaine et obligatoire en dehors des zones urbaines). En Belgique, le port du casque vélo n’est pas obligatoire.
  • Seuls les téléphones ou équipements mains-libres (bluetooth) sont autorisés. L’utilisation d’écouteurs ou de casque audio est interdite.

 Autres infos utiles

  • Les avertisseurs de radars sont interdits en Suisse, Irlande, Slovaquie et Turquie. En France, ils doivent mentionner des « zones à risque » et pas des radars pour être autorisés.
  • Au Portugal, il est interdit de transporter des vélos à l’arrière de la voiture, ils doivent absolument être placés sur le toit.
  • Pour ceux qui se rendent en Suisse, il faut prévoir un triangle de danger qui doit être à portée de main du conducteur. En dehors des agglomérations, le conducteur doit klaxonner avant de s’engager dans un virage serré et dépourvu de visibilité.
  • A Chypre, il est totalement interdit de manger et boire au volant; même de l’eau.
  • En Croatie, les conducteurs de moins de 24 ans doivent rouler 10 km/h moins vite que la limitation (ex.: 40 km/h au lieu de 50 en agglomération).

Un petit contrôle des assurances ne peut pas faire de tort !

On ne pense généralement pas à vérifier ce que couvrent nos assurances qu’au moment où l’on en a besoin… Or, lorsque le sinistre est survenu, il arrive qu’on réalise qu’on n’était pas assuré et il est trop tard ! De nombreuses assurances sont susceptibles d’intervenir en cas de pépins lors de vacances en voiture. Avant le départ, il vaut donc mieux effectuer un petit check-up auprès de son courtier/assureur. Les bonnes questions à se poser : suis-je ou non assuré pour…

  • Un éventuel rapatriement ?
  • Les préjudices corporels subis par le conducteur de la voiture et/ou ses passagers ?
  • Les dégâts matériels à mon véhicule ou à celui de la compagnie de location ?
  • Les dégâts subis ou causés par ma remorque ?

Assuralia a réalisé une brochure reprenant davantage d’informations à ce sujet :  http://www.abcassurance.be/sites/default/files/document_files/140316_fr_brochure_comment_mettre-a-jour.pdf