Retour à la liste de news

Départs en vacances : comment charger la voiture ?

Départs en vacances : comment charger la voiture ?

Dans le coffre

  • Il faut veiller à placer les bagages lourds dans le coffre et non dans l’habitacle et mettre les objets les plus lourds le plus bas possible (donc éviter de les mettre sur le toit) et au centre pour équilibrer la voiture.
  • Utiliser les bagages légers pour coincer les lourds.
  • Arrimer les bagages si le véhicule est équipé de sangles.
  • Penser visibilité. Ne pas charger le coffre jusqu’au-dessus et ainsi nuire à la visibilité du conducteur ;

Pour ceux qui utilisent des coffres de toit ou des porte-vélos, il est important de veiller à respecter scrupuleusement les indications du constructeur, de s’assurer que le chargement est solidement arrimé et de ne pas masquer la plaque d’immatriculation.

Dans l’habitacle

En cas de choc, le poids est démultiplié et les bagages ou autres objets présents dans la voiture peuvent devenir de véritables projectiles. Une simple canette pèse par exemple près de 10 kilos à une vitesse de 120km/h ! Mieux vaut donc éviter de laisser le thermos de café dans l’habitacle pendant le trajet.

  • On peut par exemple placer les boissons et en-cas dans les pochettes de rangement des sièges ou dans un sac ou frigo box attaché avec la ceinture de sécurité sur un siège disponible.

=> Ne pas oublier qu’une voiture chargée se comporte différemment, elle dérape plus vite, a besoin d’une plus grande distance de freinage et redémarre beaucoup plus lentement.