Retour à la liste de news

Départs en vacances : check-up du véhicule

Départs en vacances : check-up du véhicule

Prendre la route avec un véhicule qui n’est pas en ordre techniquement peut vite transformer les vacances en cauchemar, avec à la clé une note beaucoup plus chère que prévu. Un petit check-up du véhicule s’impose donc avant le départ. On peut aisément contrôler certains éléments soi-même.

  • Le plus important : la pression des pneus

Un pneu sous-gonflé s’use plus rapidement, avec comme conséquence un allongement de la distance de freinage ou même un éclatement à vitesse élevée. Sur les autoroutes françaises, pendant les mois de juillet et août, 1 accident mortel sur 5 est causé par un éclatement de pneu dû à un sous-gonflage. Un pneu en surpression est tout aussi dangereux car il interfère dans la bonne tenue de route.

La bonne pression est celle préconisée par le constructeur automobile du véhicule.  On retrouve généralement cette info dans le manuel d’utilisation et/ou sur une vignette souvent présente sur le montant de la portière conducteur, sur la trappe à essence ou dans la boîte à gants. En cas de départ en vacances et donc de chargement plus important du véhicule, il est conseillé d’ajouter 0,2 à 0,3 bar de pression.

  • Les clignotants, les feux stops et les phares.

Il est important de vérifier que tous les feux (clignotants, feux stop et feux de croisement) sont en bon état de marche et correctement réglés. C’est indispensable pour permettre au conducteur, d’une part, d’être vu et, d’autre part, de repérer à l’avance les dangers et de réagir à temps.

Pour une visibilité optimale, il faut également vérifier l’usure des balais d’essuie-glaces et le bon réglage de tous les rétroviseurs.

  • Un réservoir de liquide lave-glace bien rempli ;
  • Un niveau d’huile et de liquide de refroidissement suffisants ;

Pour d’autres points importants à vérifier, tels que les freins ou les amortisseurs, il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel.