Ta vie ne tient qu’à un clic

Ta vie ne tient qu’à un clic

À l’heure actuelle, encore 1 wallon sur 10 ne porte pas sa ceinture à l’avant et 1 sur 4 ne la porte pas à l’arrière. La ceinture peut pourtant sauver des vies même à de faibles vitesses. Le fait de la porter réduit en effet de 40 à 50% le risque de décès en cas d’accident. C’est pourquoi l’Agence wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler aux automobilistes et aux passagers qu’en voiture, leur vie ne tient qu’à un clic !

 

L’airbag : pas efficace sans ceinture

La combinaison d’une ceinture (à 3 points d’ancrage) et d’un airbag réduit le risque de blessure mortelle de 54% pour les conducteurs et de 44% pour les passagers. Par contre, en cas d’accident, contrairement à certaines idées reçues, l’airbag utilisé seul (sans ceinture de sécurité) risque d’engendrer de très graves blessures pour le conducteur ou le passager qui sera projeté vers l’airbag et ensuite violemment repoussé par ce dernier.

Conducteur attaché = passagers attachés

On observe un phénomène d’influence entre les différents occupants d’une même voiture. Lorsque le conducteur est attaché, le taux de port de la ceinture est en effet bien meilleur pour l’ensemble des passagers. Ainsi, plus de 93% des passagers sont attachés lorsque le conducteur porte sa ceinture de sécurité, contre seulement 49% lorsqu’il ne la porte pas. Porter sa ceinture peut donc être bénéfique pour soi-même mais également pour l’ensemble des autres occupants de la voiture.

header-enfants-ceinture-securite

Plus d’un enfant sur 3 n’est pas correctement attaché

Seul 1 enfant sur 3 est transporté en toute sécurité en voiture en Belgique (correctement attaché dans un siège approprié à son poids et/ou sa taille). Les principaux mauvais usages sont : des problèmes de fixation du dispositif au siège du véhicule, du jeu dans le harnais ou la ceinture, un mauvais cheminement de la ceinture (ceinture sous le bras ou dans le dos de l’enfant, ceinture en dehors des guides réservés à cet effet, …). Par ailleurs, il est inquiétant de constater qu’encore 1 enfant sur 10 n’est pas du tout attaché.

VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PORT DE LA CEINTURE ?

Découvrez la rubrique spécialement consacrée à ce sujet

Les supports de campagne

L’affiche autoroute

AWSR3181_Ceinture_Autoroute358x236cm_DEF_FR

Les barrières de parking

Image1

Le dépliant Ceinture

Capture

La brochure Siège auto

Capture2