Nouvelle campagne : Profitons des bons moments ; pensons à ralentir

Nouvelle campagne : Profitons des bons moments ; pensons à ralentir

Le retour des beaux jours apporte avec lui une certaine bonne humeur communicative, c’est le moment d’en profiter, au volant aussi, à l’occasion des vacances ou simplement à l’occasion d’une sortie après le travail. 

Ainsi, se déplacer en voiture pour (re)faire une activité, ou simplement faire un trajet habituel peut s’avérer être source de plaisir, d’autant que si la vitesse est adaptée, le moment agréable est prolongé… Et bien sûr, le risque limité.

Des chiffres interpellants :

  • La vitesse est la première cause de décès sur la route.
  • Près de 1 accident mortel sur 3 est principalement dû à la vitesse.
  • Une vitesse inadaptée intervient dans 10 à 15% des accidents de la route.
  • 17% des Wallons se disent prêts à diminuer leur vitesse sur la route, pour améliorer la sécurité routière1
1 – Selon la consultation citoyenne réalisée par l’AWSR en septembre 2020

Plus à perdre qu’à gagner :

Lorsque l’on roule à une vitesse inadaptée, il y a plus à perdre qu’à gagner, et ce, pas seulement pour le conducteur. Les passagers et autres usagers de la route sont également mis en danger car plus on roule vite, plus on met du temps ou de la distance à freiner en cas de danger et plus l’impact a des conséquences.

Un piéton heurté par un véhicule à 60 km/h n’aura que 20% de chance de survie, et déjà plus de 50% à 10 km/h de moins, soit à 50 km/h.

Penser que plus on roule vite, plus on gagne de temps est également trompeur. En effet, pour un trajet de 100 km comme Liège-Bruxelles, effectué sur autoroute à 130 km/h au lieu de 120, le gain de temps est inférieur à 4 minute, à peine un peu plus de temps qu’une phase de feu rouge. Ça n’en vaut pas la peine !

Profitons des bons moments.

Pensons à ralentir.

1640x680 (cover FB)

Profitons des bons moments. Pensons à ralentir, c’est le message que l’AWSR adresse aux usagers de la route durant le mois d’avril, pour une conduite plus sûre couplée à de chouettes moments au volant, seuls ou accompagnés.

Un campagne digitale illustrative des ces bons moments en voiture sera déclinée dès le 07/04/21 sur les canaux digitaux de l’AWSR, ainsi que sur les 300 panneaux d’affichage sur les routes wallonnes.

 

Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.