Sur nos routes, environ 1 accident mortel de la route sur 6 est dû à la somnolence et même 1 accident mortel sur 4 sur les autoroutes. 53% des conducteurs qui reconnaissent s’être déjà sentis somnolents au volant se souviennent l’avoir été lors d’un trajet de vacances. Trois quarts d’entre eux ont commencé à être somnolents après plus de deux heures de trajet. Plus le trajet est long, plus le risque de s’endormir au volant est important. En cette période de départs particulièrement à risques, il est donc important de rappeler aux conducteurs les solutions pour lutter contre la somnolence au volant.

C’est bien connu, sur la route des vacances, on est déjà en vacances. Il s’agit donc d’un trajet pour lequel on n’a vraiment aucune excuse pour ne pas faire de pauses. Pendant toute la durée de la campagne, des affiches rappelleront aux automobilistes l’importance de s’arrêter dès qu’on se sent fatigué. Elles évoquent les vacances et la détente qui les accompagne.

Campagne Fatigue 2018

En savoir plus sur la somnolence et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique spécialement consacrée à ce sujet.