Entre nous, ça roule

Entre nous, ça roule

Entre nous, ça roule 

En 2014, près de 40 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant un poids lourd en Wallonie. 65% des victimes étaient des occupants de voiture.

La cohabitation, pas toujours évidente, entre conducteurs de voiture et de poids lourds est due notamment au manque de connaissance et aux nombreux préjugés des uns et des autres. De plus, les conditions de circulation parfois difficiles ne rendent pas les choses aisées.

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation pour inciter automobilistes et chauffeurs de poids lourds à partager la route en toute sécurité et convivialité !

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Dépassement, insertion : gaffe aux angles morts!

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On observe 4 zones principales d’angle mort :

  • sur le flanc droit du poids lourd,
  • sur le flanc gauche (au-delà de la zone couverte par le rétroviseur grand-angle),
  • à l’arrière du camion
  • à l’avant du camion où plusieurs zones sont aussi impossibles à voir à cause des montants du pare-brise du camion.

L’importance de chacune de ces zones dépend du type, de la marque et du modèle exact du véhicule.

Il convient donc d’être vigilant lorsqu’on se retrouve dans ces zones car le chauffeur du poids lourd ne voit pas forcément les véhicules ou usagers qui s’y trouvent à l’aide d’une observation directe ou de ses rétroviseurs.

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Saviez-vous qu’il peut y avoir 6 à 7 rétroviseurs à contrôler pour couvrir tous les angles morts ! Ça rend la tache plus difficile car le chauffeur doit aussi rester attentif à la circulation.

En fonction des conditions climatiques, la visibilité peut aussi être réduite dans les rétroviseurs. Il convient donc d’être encore plus prudent lorsqu’on croise un camion si les conditions climatiques sont mauvaises !

 

Masse + importante = distance d’arrêt plus longue !

Les poids lourds ont une masse bien plus importante (au minimum 3,5 tonne) que les autres véhicules (voiture standard = 1 tonne) avec qui ils partagent la route. Dès lors, la gravité des accidents de camion est particulièrement élevée par rapport à celle des accidents impliquant d’autres types de véhicules. Dans les accidents de camion, environ 80% des personnes tuées ne sont pas les occupants de poids lourds, mais les antagonistes.

Cette masse plus importante augmente également les distances d’arrêt du poids lourd en cas de freinage d’urgence.

A titre d’exemple, si une voiture (+- 1 tonne) et un camion roulant tous les deux à 90 km/h doivent s’arrêter, la voiture mettra 64 m sur route sèche tandis qu’un camion dans sa configuration la plus légère mettra 10 mètres de plus. Par temps de pluie, un camion circulant à pleine charge, donc pesant plus de 40 tonnes, mettra 40 mètres de plus que la voiture qui le précède.

CONSEILS & ASTUCES

  • Respectez la distance de sécurité que le camion maintient avec le véhicule qui le précède, en évitant de vous intercaler devant lui de manière inattendue. Pour info, les chauffeurs de poids lourds doivent respecter une distance de 50 mètres entre eux.
  • Tentez de toujours avoir un contact visuel avec les autres usagers de la route.
  • Adaptez toujours votre conduite au trafic, aux conditions atmosphériques, aux travaux, à l’état de la route.
  • Sur l’autoroute, si vous devez sortir, veillez à ne pas effectuer cette manœuvre en dernière minute et évitez ainsi de couper la route au véhicule (camion ou autre) se trouvant sur la bande de droite.
  • Si vous devez dépasser une camion, ne le collez pas, décalez-vous sur la gauche et cherchez un contact visuel avec le conducteur dans le rétro avant d’effectuer le dépassement. Pensez également que le temps de dépassement est plus long étant donné la longueur du véhicule. 
  • En cas de dépassement, avant de vous rabattre, assurez-vous d’avoir une distance suffisante entre vous et le poids lourd afin de ne pas le mettre en difficulté, compte tenu de sa masse plus importante et du freinage intempestif et risqué qui pourrait en découler.

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Faites très attention si vous vous intercalez devant un camion, surtout si vous le faites via la droite en montant sur l’autoroute par exemple car vous êtes en plein angle mort, le chauffeur risque de ne pas vous voir ! Positionnez-vous hors de son angle mort et indiquez votre intention à l’aide de votre clignotant.