Alcool au volant : redoublez de vigilance le 15 août !
Saviez-vous que la proportion d’accidents corporels liés à l’alcool connaît systématiquement un pic les jours fériés légaux en Wallonie ?
Sur la période de 2007 à 2016, la proportion des accidents corporels avec alcool ayant lieu le 15 août est de 19%. Cela signifie donc qu’environ un accident sur 5 survenu un 15 août lors des dix dernières années était dû à l’alcool.
Journées à risques
Le 15 août en Belgique est un jour de fête. Et cette année, comme le 15 août est un mardi, certains seront en week-end dès le vendredi 11 août. De plus, ces jours risquent d’être particulièrement chargés sur les routes, compte tenu du traditionnel chassé-croisé des vacanciers. Les ingrédients sont donc tous réunis pour faire de ce week-end prolongé un sacré cocktail.
Voici quelques conseils pour que tout se déroule au mieux sur nos routes :
- En cas de 15 août festif, pensez à désigner un Bob. Ou organisez votre sortie en dormant chez des amis, en vérifiant les horaires des transports en commun à l’avance.
- Si vous partez ou revenez de vacances, n’oubliez pas de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les 2h lors de longs trajets.
- Dans la mesure du possible et pour des trajets sereins, évitez de prendre la route lors des pics d’affluence et consultez http://trafiroutes.wallonie.be
- Vérifiez la météo et adaptez votre conduite lors de fortes averses notamment.